Symbolisme du Dragon

Symbolisme du Dragon

de lecture - mots

1) Symboles des Dragons Légendaires :

Le dragon est un animal mythologique d'ancien temps qui apparaît dans les mythologies de presque toutes les cultures depuis l'antiquité. Le Symbolisme du Dragon a une signification très différente dans chaque culture, bien que dans la plupart des contes il soit identifié à un dieu gardien des trésors, possédant une grande sagesse, connaissance et puissance. Le concept du dragon a des connotations positives ou négatives, selon les cultures, mais en général la légende dit que le dragon de la terre combine les énergies des deux polarités. En Orient, ils sont généralement considérés comme des êtres bienveillants, tandis que le peuple Occident, les considèrent comme maléfique.

2) Symbole du "Dragon Japonais"

A. Le dragon dans les fêtes folkloriques du japon :

La figure du dragon et ces Bijoux Légendaires sont largement utilisée dans tout le continent occidental et plus particulièrement dans les festivités, au Japon il y en a une très particulière qui a été décernée en 2013 lors du 17ème Grand Prix des Fêtes Locales du Japon.

Notamment à Tsurugashima dans la préfecture de Saitama, il y a une célébration appelée Suneori Amagoi qui consiste en ce qu'ils appellent la cérémonie de Nyukōn no gi, qui consiste à gonfler une âme au Roi Dragon en versant de l'eau dans sa bouche et ainsi devenir le dieu qui sera utilisé pour le rituel.

 

La célébration traditionnelle se concentre sur un fabuleux dragon de plus de 36 mètres puissants est protecteur qui puise sa force dans la vie du peuple et de plus de 3 tonnes, il est assemblé par les voisins de la communauté avec des matériaux cultivés par eux à cette fin. Le corps du squelette est formé par 70 bâtons de bambou, son corps par 570 bottes de paille et les écailles sont formées par des feuilles de bambou, environ 250 voisins travaillent, entre hommes et femmes de tous âges.

Le jour de la célébration, le traditionnel dragon sort en procession au milieu de la foule et porté par des hommes qui font appel aux forces cosmiques, enveloppé dans un tonnerre de tambours et les sons des coquillages, ce rituel est célébré une fois tous les 4 ans et est fait pour attirer la pluie, quitte le sanctuaire Shirahige et marche dans les rues à bouche ouverte, pendant la cérémonie un prêtre Shinto verse l'eau sacrée. Presque à la fin de la représentation du dragon entre dans le lac où il est partiellement submergé et ils les font danser en rond, celui qui va à la fin du dragon fait frapper la queue dans l'eau et il y a un grand tumulte afin de mettre le dieu de la pluie en colère et attirer la tempête. La célébration culmine lorsque le corps du dieu dragon corps de Serpent est démonté, cela ne prend que 5 minutes et les personnes présentes en contestent certaines parties.

3) Symbole du "Dragon Chinois"

A. Que symbolisent les dragons pour la culture chinoise ?

Une porte s'ouvre et l'empereur se tient debout : la fête va commencer. Neuf dragons, tous brodés d'or, serpentent sur la tunique de soie jaune, qui s'enflamme avec la démarche du monarque. Quand il entre dans la salle, le silence tombe comme un lourd rideau. Les courtisans et la famille le vénèrent, car personne dans toute la Chine n'oserait oublier une tradition qui a marqué la culture populaire pendant des siècles : l'empereur, le dieu dragon incarné, s'est rendu présent.

Depuis que la civilisation chinoise a commencé à avoir des documents écrits, les croyances de la figure du dragon occupe une place prépondérante dans son symbolisme. Contrairement au dragon connu dans la mythologie occidentale (un reptile ailé qui crache du feu), le dragon chinois est une créature sage et puissante, dont la présence a toujours été synonyme de bon augure. En effet, au cours de l'évolution des différentes dynasties, le dragon créature du peuple est resté au cœur de toutes les croyances christianismes comme le symbole incontesté de leur civilisation et a même été l'image centrale sur le drapeau de la dernière dynastie, la dynastie Qing, avant que le parti communiste ne prenne le pouvoir.

4)  Signification du Dragon Chinois et du Dragon Occidental :

A. Animal fantastique ou réalité ?

Bien que le mot "Dragon" soit utilisé de façon interchangeable dans la tradition chinoise pour désigner des êtres mythologiques d'Orient et d'Occident, il est rare de trouver des similitudes entre les dragons chinois et occidentaux. En fait, les deux sont des animaux complètement différents.

En Chine, le nom du dragon chinois et du dragon occidental est différent, le premier correspondant au nom 龍, prononcé "loong" : pour ceux qui connaissent peu l'écriture chinoise, le pictogramme lui-même implique déjà la magnificence.

Les types de dragons occidental diffèrent non seulement par leur anatomie, mais aussi par leur caractère et ce qu'ils représentent dans différentes cultures est presque antagoniste.

La croyance de l'image du dragon occidental correspond à celle d'un grand dragon ailé au long cou, aux ailes de chauve-souris, aux cornes triangulaires, aux dents pointues et à la queue dont la pointe ressemble à une flèche. L'apparence du dragon à cinq griffes est très similaire à celle d'un dinosaure jurassique, sauf qu'il a la capacité de voler et de cracher du feu.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.